I Nid It
2023
Land Art à l'éco-parc des Carrières,
Fontenay-sous-bois (94)
La thématique « Dépôt d’art » du collectif Ohého pour cette exposition de Land art à l’éco-parc des carrières m’a inspirée des sculptures végétales qui se déposent dans les arbres , des nids fabriqués uniquement avec des coupes de végétaux de mon jardin, des branches, des feuilles, des fleurs, ramassant juste le nécessaire, et du plâtre (le gypse des carrières) mélangé avec les eaux usées de décantation de peinture issues de ma pratique artistique, en deux mots : mes déchets.
Cette installation est un hommage à l’impermanence de la nature. Ces nids sont éphémères et disparaitront peu à peu, une partie se transformera en matière organique, l’autre conservera l’empreinte de la terre qui lui a servie de moule.
C'est une illustration tangible du fait que rien n'est jamais vraiment perdu, mais plutôt recyclé et réutilisé dans un cycle continu de transformation.
En utilisant les eaux de décantation de peinture d'une manière réfléchie et respectueuse de l'environnement, la capacité de l'art s'inscrit dans une approche durable et écologique. C'est une manière de repenser notre relation avec les matériaux et les ressources, en cherchant des moyens innovants de réduire notre impact sur la planète.
Tout comme le compost, nous pouvons trouver la beauté et la signification dans le processus de transformation constant, en embrassant les changements et en les utilisant pour cultiver la croissance et l'épanouissement dans nos propres vies.
Mais c’est aussi un cri d’alarme !
« I NID IT » est une invitation à apprécier le moment présent, à reconnaître la valeur des cycles naturels, à prendre conscience de notre impact sur la terre et de notre pouvoir d’influencer positivement notre monde en adoptant des pratiques durables et respectueuses, avant la disparition programmée de tout ce qui constitue ce nid.